Le Natura 2000
Basse Vallée de l'Ain, confluence Ain Rhône
Réseau européen, Natura 2000 vise une meilleure considération des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger des habitats naturels et des espèces dits d’intérêt communautaire.
Une Basse Vallée de l'Ain particulière
une population en augmentation
une agriculture irriguée
une industrie très présente
une rivière mobile après 5 barrages
Ce site Natura 2000, désigné tel quel depuis 2005, constitue un corridor écologique fluvial important à l’échelle de l’Europe aboutissant sur un vaste delta naturel à sa confluence avec le Rhône.
La libre évolution de la rivière d’Ain génère une mosaïque paysagère variée composée de nombreux habitats (rivière, lônes, bancs de galets, forêt alluviale et pelouse sèche). Cette diversité d’habitats est le support d’une importante biodiversité (castor, loutre, chabot, agrion de mercure ou encore flûteau nageant).
Le Natura 2000 de la Basse Vallée de l’Ain répond à 4 enjeux :
- Maintenir et restaurer une dynamique fluviale active
- Maintenir et restaurer les lônes
- Maintenir et restaurer les pelouses sèches
- Impliquer les citoyens en période estivale
Quatre grands types d'habitats d'intérêts communautaires
Sur le Natura 2000 Basse Vallée de l’Ain, on dénombre 19 types d’habitats caractéristiques. Ils se regroupent en quatre grands groupes :
Les espèces d'intérêts communautaires
Une espèce d’intérêt communautaire est une espèce animale ou végétale qui répond au moins à l’une des caractéristiques suivantes :
- est en danger, qui risquent de disparaître sans mesures de protection
- est vulnérable, c’est-à-dire dont le passage dans la catégorie des espèces en danger est jugé probable dans un avenir proche en cas de persistance des facteurs qui causent la menace ;
- est rare, c’est-à-dire dont les populations sont de petite taille et qui, bien qu’elle ne soit pas actuellement en danger ou vulnérable, risque de le devenir.
- est endémique et requière une attention particulière en raison de la spécificité de son habitat ou des incidences potentielles de son exploitation sur son état de conservation.