Restauration écologique de cours d'eau
Le Suran à Villereversure
Le Suran prend sa source à Loisia (Jura). Il traverse de nombreuses zones agricoles et rurales avant de rejoindre la rivière d’Ain à Varambon (Ain), 73 km plus loin.
Le secteur restauré se trouve sur la commune de Villereversure (Ain) et couvre un linéaire de l’ordre de 1,7 km entre le pont SNCF en amont et le pont de Noblens en aval.
Les sols sont essentiellement karstiques. En période de basses eaux, l’eau superficielle s’infiltre. À l’inverse, lors des hautes eaux, on constate des résurgences du karst vers le Suran. Les conséquences sont des étiages très marqués et des périodes d’assec prolongées et fréquentes. Par ailleurs, le secteur est très sensible aux débordements.
Aujourd’hui, et en réponse à une forte incision du cours d’eau, à un lit mineur trop large et à une faible diversité des habitats, les travaux réalisés par le SR3A restaurent un système vertueux avec une diversité écologique et une meilleure gestion des débits.
Le SR3A a terminé, en ce début d’année 2023, les travaux de restauration écologique du Suran avec la dernière étape de régénération de la ripisylve.
Le chantier répondait à deux volontés :
- Récréer deux lits emboîtés, un d’étiage et un moyen, pour le bon écoulement des eaux.
Le lit d’étiage correspond aux débits faibles et le lit moyen aux débits normaux. Ainsi, ce double lit de la rivière connecté à une ripisylve, régénérée avec des essences locales pour l’occasion, préserve les habitats aquatiques pour toutes les espèces aquatiques.
- Faciliter le transport sédimentaire (déplacements des galets, des graviers, etc.) mais aussi protéger les berges et les dessertes d’exploitations agricoles attenantes de l’érosion.
Illustration réalisée par Hervé Nallet – Tous droits réservés