Le SAGE Ain Aval et Affluents
Sommaire
1. Situation géographique
Le territoire du SAGE Ain Aval et Affluents correspond exactement à celui du SR3A, structure porteuse du SAGE. Il est localisé dans les départements de l’Ain (01) et du Jura (39), en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il s’étend, sur l’axe nord-sud, du barrage de Coiselet à la confluence Ain-Rhône et, sur l’axe ouest-est, du plateau de la Dombes au massif du Bugey. Cette unité hydrogéologique et paysagère constitue le bassin de l’Ain aval, de ses affluents (Albarine, Lange et Oignin, Suran) et de certains affluents du Rhône (du Rioux au ruisseau des Moulins).
1700 km² – 1300 km de cours d’eau
7 intercommunalités – 142 communes
2. Emergence du SAGE Ain Aval et Affluents
L’impact du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques et humides implique que toutes les forces vives du territoire se mobilisent autour d’un projet commun de gestion durable et intégrée de la ressource en eau et des milieux.
Pour ce faire, les élus du SR3A ont souhaité une ambition forte dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en place, à savoir un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) à l’échelle du périmètre du syndicat.
Le périmètre du SAGE Ain Aval et Affluents a été délimité par arrêté inter-préfectoral le 15 novembre 2024.
Les réflexions sont en cours concernant la composition de la Commission Locale de l’Eau Ain Aval et Affluents.
3. Elaboration et état d’avancement du SAGE Ain Aval et Affluents
Les étapes d’élaboration du SAGE ne peuvent être validées sans la mise en place de la Commission Locale de l’Eau Ain Aval et Affluents.