Ain Aval 2050

Une étude prospective au service du territoire


Le 6ème rapport d’évaluation du GIEC, paru le 20 mars 2023, est sans équivoque sur l’évolution du climat futur. En effet, notre territoire subit des déficits pluviométriques de plus en plus fréquemment ces dernières années. Depuis 2022, la nappe de la plaine de l’Ain atteint des niveaux bas historiques en période estivale au regard des mesures mises en place en 2007, et elle fait régulièrement l’objet d’arrêtés préfectoraux de restriction des usages en été. Par ailleurs, la Dombes connaît une situation préoccupante avec une nappe qui peine à se recharger et qui enregistre, elle aussi, des niveaux bas historiques jamais enregistrés depuis que les suivis existent, et ce, toute l’année. Ces évolutions et leurs impacts sur les ressources naturelles font peser des inquiétudes sur la disponibilité de la ressource en eau, les activités socioéconomiques et la biodiversité. 



Dans cette perspective, les territoires, de toutes échelles confondues, doivent anticiper les changements et se rendre plus résilient en matière de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Sur le bassin-versant Ain Aval, le syndicat a souhaité lancer sans attendre une étude prospective sur le devenir du territoire au vu du changement climatique, de la croissance démographique, des usages actuels et futurs de l’eau et de l’état de la ressource en eau. Cette démarche ambitieuse a pour objectif d’envisager les impacts des changements globaux sur l’eau et les milieux aquatiques et de dégager les actions d’adaptation les plus pertinentes. Elle permettra de remettre en perspective les actions du Syndicat de la Rivière d’Ain Aval et de ses Affluents et celles de la Commission Locale de l’Eau. Concrètement, l’étude aboutira à un plan d’actions qui alimentera les nouveaux projets issus du domaine de compétences du SR3A.


Ain Aval 2050

Dans un contexte avéré de changements climatiques, le SR3A s’est engagé dans une démarche prospective à l’échelle du bassin-versant Ain aval et affluents, à l’horizon 2050 afin de comprendre et anticiper les changements globaux et de proposer un plan d’actions opérationnelles partagé par l’ensemble des acteurs du territoire. La démarche doit aboutir à des solutions les plus concrètes possibles, à court terme, adaptées aux spécificités du bassin-versant et répondant aux enjeux de ce territoire.

Qu'est-ce que Ain Aval 2050 ?

Qu'est-ce que n'est pas Ain Aval 2050 ?

  • Une appropriation collective des enjeux des changements climatiques
  • Une approche globale pour anticiper les changements et s’y préparer collectivement en proposant des actions concrètes pour aujourd’hui et pour demain
  • La possibilité d’ouvrir le champ des possibles et d’avoir une réflexion sans tabous
  • Une stratégie adaptative à moyen et long terme qui pourra être intégrée progressivement dans les politiques publiques de l’eau et d’aménagement du territoire

  • Une règlementation supplémentaire
  • Une approche sectorielle, centrée sur l’eau et qui se limite à regarder le futur
  • Une prévision, une modélisation, une prédiction
  • Un programme d’aides financières spécifiques