Le SAGE de la Basse Vallée de l'Ain

Sommaire

1. Situation géographique

Le territoire du SAGE de la basse vallée de l’Ain est localisé dans le département de l’Ain (01), en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’étend, sur l’axe nord-sud, du barrage d’Allement à la confluence Ain-Rhône et, sur l’axe ouest-est, du plateau de la Dombes à la côtière du Bugey. Cette unité hydrogéologique et paysagère se développe autour de la rivière d’Ain.

 602 km² – 580 km de cours d’eau

4 intercommunalités – 40 communes

En orange, le territoire couvert par le SAGE

2. Enjeux du SAGE basse vallée de l'Ain

Impulsé à la fin des années 90 pour éviter des conflits d’usages sur la rivière d’Ain à l’aval du barrage d’Allement et sur la nappe alluviale de l’Ain, le SAGE de la basse vallée de l’Ain relève le défi de la gestion intégrée de l’eau.

Au travers de ses dispositions, le SAGE précise ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire sur le bassin de la Basse Rivière d’Ain en fonction des enjeux locaux. Il détaille ainsi des actions simples à réaliser à l’échelle individuelle ou collective, qui répondent à l’enjeu global de préservation des milieux et des ressources.

Il constitue la feuille de route pour la gestion coordonnée de la ressource en eau et des milieux aquatiques et humides sur son territoire.

La mise en œuvre du SAGE est inhérente à la volonté des acteurs locaux à se mobiliser en faveur d’une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau.

Le SAGE de la Basse Vallée de l’Ain répond à 6 enjeux : 

  • Partager la ressource en eau
  • Préserver et protéger les ressources en eau potable, actuelles et futures
  • Atteindre le bon état des eaux et avoir un milieu favorable aux espèces aquatiques
  • Maintenir et restaurer une dynamique fluviale active
  • Préserver et restaurer les milieux aquatiques
  • Renforcer le rôle des espaces de concertation au niveau local

Documents constitutifs du SAGE